La Thermothérapie et Cryothérapie

de | mer 23 septembre 2009

CRYOTHERAPIE et THERMOTHERAPIE

Cryothérapie et Thermothérapie

La cryothérapie existe depuis l’Antiquité mais c’est seulement depuis les années 70 que l’application de froid par vessie de glace, ou spray froid, a commencé à intéresser les scientifiques. Les Japonais, puis les Arabes, ont été les premiers à mettre au point une méthodologie scientifique permettant l’évaluation codifiée des résultats obtenus par l’abaissement de la température cutanée.

La thermothérapie constitue un excellent moyen pour soulager les douleurs. L’application de chaud où de froid est une excellente méthode non médicamenteuse, détendant les terminaisons nerveuses dans la zone de la blessure, elle atténue les gonflements, les élancements et la sensation de douleur. La chaleur favorise la circulation et détend les muscles, tandis que le froid engourdit la douleur.

La cryothérapie s’utilise en programme de réadaptation chez un kinésithérapeute ou à domicile. Tandis que la thermothérapie a beaucoup d’effets positifs sur les troubles du sommeil.

Le froid est votre ami

Explorateur polaire

Les dépenses énergétiques d’un individu varient beaucoup en fonction des conditions extérieures : 1200 cal/j pour un sédentaire et 6000 cal/j pour un explorateur polaire. De même la qualité du sommeil est sensible aux conditions externes. Les variations de la vigilance sont étroitement liées aux modifications de la température du corps. La somnolence, est maximale aux périodes de la journée qui correspond à un refroidissement (le soir et vers 14h). Se coucher dans un lit frais est fortement conseillé, la respiration d’air frais est très propice à l’endormissement. La thermothérapie peut aussi aider les personnes âgées. Arthrite ou rhumatisme sont malheureusement les inconditionnels du vieillissement. L’application de chaleur ou de froid au moyen de sacs, de compresses, de cire etc… sur les articulations soulage les symptômes de ces maladies dégénératives. Après études démontrées, il s’avère que l’application d’un sac de glace 3 jours par semaine pendant 3 semaines entraîne un soulagement de la douleur sans médication. Pour les mouvements dont l’amplitude est réduite, le massage à la glace est préconisé. Pour celles et ceux qui auraient des soucis de fonctionnement du genou, ils verront le problème se résoudre de moitié.

Nos idées de matériel de cryothérapie et thermothérapie :
Compresses de froid
Spray Réfrigérant